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BERNOU Georges.
Georges Bernou embarque en 1907, comme mousse sur le 3-mâts
franc AMIRAL CECILLE (S.N.A.), capitaine Jos. Gautier du Havre. Il part de
Glasgow où le navire charge de la créosote en barrique de bois : un des
premiers navires à voiles à accepter ce chargement. Après 90 jours de mer
1’AMIRAL CECILLE arrive à Hobart où il reçoit l’ordre de continuer sa
route sur Eagle Harbour (Puget Sound ). Au cours de cette traversée, dans un
coup de vent, le chargement se désarrime, des barriques sont éventrées et le
contenu se répand dans la cale : c’est de la créosote que la pompe déverse
! Le bord est empesté. A leur arrivée aux Amériques, le déchargement terminé,
on constate que le vaigrage en est imprégné et le chargement de blé prévu
est interdit. Il est remplacé par un chargement de bois pour Cape Town où il
arrive 91 jours après. De Cape Town en route pour Hobart à ordre : 36 jours de
mer. A Hobart, l’AMIRAL CECILLE a des ordres pour le Puget Sound. Malgré un
nettoyage à la vapeur, l’odeur de créosote subsiste. Le navire prend un
nouveau chargement de bois pour Adélaïde ( Australie ) : 76 jours de mer. De là,
il relève sur lest pour Taltal, Chili, où le capitaine essaye sans succès de
trouver un chargement de salpêtre. De Taltal ils relèvent pour Honolulu sur
lest, à ordre. De Honolulu, à nouveau route pour le Puget Sound. Il faut
changer le vaigrage pour enfin charger du blé pour l’Europe. Traversée de
retour : Tacoma Queenstown, 113 jours : soit un voyage de 33 mois. Notre ami débarque
à Anvers où le voilier décharge son blé Entre temps, il est parti novice et
comme il nous le fait remarquer, avec beaucoup d ‘humour, si cette odeur de créosote
avait persisté, il eut débarqué avec le grade de maître d’équipage...